Un EPI (Équipement de Protection Individuelle) protège son utilisateur en répondant à des normes strictes que nous allons détailler ci-dessous :
– La protection des genoux
La norme EN 14404 protège les travailleurs en position agenouillée prolongée causant blessures ou maladies conséquentes. Différentes formes de genouillères ou accessoires sont proposés pour répondre à cette norme.
– La protection de la tête
Les normes de ces EPI se distinguent en trois classes différentes :
Certification pour casques de chantier protégeant contre la chute d’objets (EN 397)
Certification pour casques isolant de l’électricité de 1000 volts maximum (EN 50365)
Certification pour caquettes anti heurt pour l’industrie protégeant la tête de son porteur de tout coup et blessure contre une surface dure et tranchante (EN 812)
– La protection des mains
La norme EN 420 est commune à tous les gants professionnels de protection. Elle ne peut pas être utilisée seule mais elle est obligatoire à toutes les autres normes de sécurité de ce type d’EPI, parmi lesquelles :
EN 388 : norme pour gants de protection contre les risques mécaniques (coupant-tranchant-abrasion-impacts)
EN 407 : norme pour gants de protection contre les risques thermiques, sauf la soudure qui nécessite des gants de protection avec une norme spécifique sur la longueur des manchettes
EN 511 : norme pour gants de protection contre le froid de convection et de contact (jusqu’à -50 degrés) ainsi que contre l’humidité
EN 381-7 : norme pour gants de protection contre les scies à chaînes (tronçonneuses), anti coupant
EN 374 : norme pour gants de protection contre les risques chimiques (produits chimiques, micro-organismes)
EN 16350 : norme pour gants de protection contre les décharges électrostatiques.
– La protection des yeux
La norme EN 166, commune à tous les EPI de l’œil, est classifiée selon trois principaux critères : le domaine d’utilisation, la résistance mécanique et la classe optique. Les soudeurs bénéficient de normes spécifiques pour ces EPI.
– Les Protecteurs Individuels Contre le Bruit (PICB)
Les EPI de protection auditive dans le cadre du travail répondent à la norme EN 352. Cette certification est déclinée en sous-parties selon l’équipement utilisé (casque anti-bruit, bouchon d’oreille…).
– La protection respiratoire
Les masques jetables protègent des particules aérosols (EN 149).
Les masques réutilisables par changement de cartouche protègent l’usager des poussières, fumées, gaz et aérosols (EN 136 et EN 140)
Les normes des appareils de protection respiratoire filtrant à ventilation assistée exigent une étanchéité complète de l’EPI (EN 12941 et EN 12942)