En décidant de bricoler chez soi, il est important de bien s’équiper selon l’ampleur des travaux à entreprendre. En effet, les meilleurs équipements permettent de réaliser sans souci les tâches et de garantir sa propre sécurité. À part les outils nécessaires pour bricoler, quels sont donc les vêtements et accessoires à ne pas négliger ?
À chaque travail son équipement
Étant donné que le bricolage ne s’improvise pas, porter des équipements protège des blessures et des désagréments. Vous avez alors besoin de vous préparer et savoir anticiper. Pour ce faire, vous devez définir les travaux à faire avant de connaître les vêtements appropriés. Bien s’équiper revient donc à mettre les vêtements de protection approprié au bricolage à entreprendre.
Que ce soit pour construire une façade, préparer le jardin ou repeindre les murs, chacun de ces travaux nécessite un équipement différent. Par conséquent, les lunettes de protection doivent être portées pour les travaux produisant des éclats. Quant aux pantalons de sécurité, on les met afin de limiter les blessures provoquées au contact d’une lame de scie par exemple.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un vêtement de travail ?
Pour bien bricoler, il est indispensable de porter la tenue adéquate. Ainsi, les vêtements de travail ne sont pas uniquement réservés aux professionnels. Voici les paramètres à étudier pendant le choix de ce type de vêtement.
La nature des travaux
Les vêtements de protection sont désormais de plus en plus confortables et possèdent un design différent. Ils ont pour rôle d’apporter l’assurance utile face aux accidents, tout en procurant du bien-être. Les travaux entraînant des risques de déchirure réclament des matières résistantes en coton ou en polyester. Par contre, il faut éviter les vêtements en polyester quand on effectue des travaux avec des métaux brûlants.
Pour le carrelage et la plomberie, les vêtements doivent avoir des renforts sur la partie des genoux. Si vous devez faire plusieurs flexions, les pantalons en stretch sont ceux qui vous apporteront du confort. Concernant les travaux qui nécessitent le port de nombreux outils sur soi, il faut opter pour les modèles avec de nombreuses poches.
La météo et l’environnement
Au sujet des travaux extérieurs, la tenue sera adaptée en fonction de l’environnement et de la météo. Si vous travaillez dans le froid, les vêtements avec une seconde peau imperespirante et un tissu de type polaire sont les plus adaptés. En revanche, le short de travail et la salopette s’utilisent en été.
Les parties et les risques à protéger
La solidité des vêtements est un facteur important qui détermine l’efficacité de l’équipement. Ils devront pouvoir résister aux risques inhérents liés aux travaux tels que la projection d’eau chaude, les brûlures émanant des produits chimiques et les coupures par les outils tranchants.